Les taupins d'abord !

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée du premier ravageur de la saison: le taupin des moissons.


Bien que tout petit, il a un gros appétit, et a commencé à dévorer les racines des cardes douillettement installées sous notre tunnel. Pour autant, il n'est pas difficile, et grignotera volontiers carottes, pommes de terre, et plus généralement, tout tubercule, racine, ou bulbe. En bref, tout ce qu'on cultive.

L'adulte est appelé click beetle en anglais, à cause du bruit caractéristique qu'il fait en se retournant dès qu'on le met sur le dos.

Contrairement au vilain petit canard, il est toujours moche en grandissant. (Photo: A. Lous)

Les cardes sous le tunnel occupant l'emplacement attitré des tomates, et ne poussant pas assez vite pour leur céder la place, nous avons décidé de les transplanter en pleine terre, au soleil. Enfin, bientôt au soleil (on espère). Certaines étaient un peu jaunes, ou en retard de croissance, ou les deux, et Cédric s'est décidé à inspecter les racines, pour y découvrir des larves que François (alias, le grand schtroumpf) a identifiées.





Notre solution a été de les transplanter en racines nues (c'est-à-dire les retirer de la terre, émietter tout ce qu'il y a autour des racines, et bien entendu éliminer les larves que l'on y trouvait). Les replanter ainsi les fragilise, donc le grand schtroumpf les a habillées en coupant les feuilles les plus grandes: cela évite que le plant se dessèche pendant que ses racines se reconstruisent.


Malgré cette triste découverte, cela a permis d'élucider le mystère des épinards qui eux aussi périclitaient, et de mettre en place des plans de luttes contre ce nouveau ravageur.

Lorraine et Alexandre

Commentaires

Articles les plus consultés