Projet T3

Comme vous l'avez peut-être compris au fil des articles, on dispose pour l'instant au jardin de deux unités couvertes, des serres-tunnels ou "Tunnels" que l'on désigne par "T1", le plus ancien, et "T2", le plus récent.
Le T2 est plein, on l'a vu précédemment.
Le T1 nous sert à la fois de pépinière et de serre de production (pour les aubergines et les poivrons puis les carottes, épinards, radis...) . Il faut donc en permanence partager cette surface entre les plants et les plantations et à cette période de l'année (avril-mai), ça devient un casse-tête : il y a des caisses de semis partout, des cultures en cours de récolte et des plants en attente de mise en place.

Le T1 est par ailleurs très chaud, trop chaud : il est bas, a peu d'ouvertures et la ventilation se fait mal. Pour remédier à cela, on badigeonne la couverture en plastique d'une "peinture" blanche (lessivable progressivement avec les pluies) ce qui a pour effet d'ombrer le tunnel mais la baisse de température qui en découle est malgré tout insuffisante. Il faut alors parfois sortir les plants, puis les rentrer si une gelée blanche menace, les ressortir parce que le soleil est revenu, les rentrer à nouveau parce qu’un violent orage s'annonce, etc.
Un troisième tunnel, le T3 donc, nous permettrait d'avoir un emplacement spécifiquement dédié à la production de plants. Nous pourrions y installer la table chauffante, le châssis, un système d'irrigation par brumisation, un ombrage par toile coulissante et enfin rationaliser cette activité. On pourrait par ailleurs envisager de faire de la production de plants une activité annexe du jardin qui deviendrait, par la vente à des tiers, une source de revenu complémentaire pour le chantier.

Une campagne de financement participatif pour l'achat de ce tunnel est en cours. Elle est orchestrée par Alex, Melissa, Aubane et Antoine (de gauche à droite sur la photo), quatre étudiants en Master I communication et solidarité de l'université Blaise Pascal. Vous pouvez suivre leurs actions (leurs aventures) sur cette page : https://www.facebook.com/JardinPop63
 
Et si vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice, rendez-vous ici : http://www.spf63.org/jardinpop
(75% de votre don est déductible de votre imposition). Merci.
Collectif

Commentaires

Articles les plus consultés