Amsden, Grosse Mignonne, et Reine des vergers

Non, ce n’est pas un tuyau pour le tiercé de Vincennes, mais les variétés de pêchers que nous avons planté.

Nous avons commandé des scions : ce sont de jeunes pêchers greffés de un an (des yearlings pour ainsi dire), livrés en racines nues. Quinze scions par variété, ça nous faisait donc 45 arbres sur la ligne de départ. Les fruitiers, c’est sympa, mais ça tient de la place : il faut laisser un espace de quatre mètres entre chacun. Or, de la place, on en manque sur notre terrain. Heureusement, de nouvelles parcelles ont été mises à notre disposition, et c’est donc là que nous avons pu planter ces fameux pêchers.


Cet automne, nous y avons semé des engrais verts (sarrasin, navets fourragers), la terre étant trop pauvre en l’état. Nous sommes revenus en début de printemps, et avons creusé les 45 trous. La pelle et la pioche, c'est physique, d'autant que par endroits, la terre était argileuse et pleine de débris. Pour pallier ce problème de terre lourde, nous avons incorporé de la tourbe dans les trous concernés lors de la plantation. La terre rendue ainsi moins compacte, les racines pourront plus facilement se développer. Mais tout les emplacements avaient auparavant été remplis de fumier et d'un engrais de fond, afin d’amender encore un peu plus le sol.



Lorsqu'il a fallu les arroser, le puits, avantage indéniable du terrain, s'est révélé inaccessible. Quel snob ! Par conséquent, mise en place du système D : on a embarqué un cubi de 1000 litres (d'eau, hein) dans le camion pour abreuver nos futurs champions.







Arrivée de la course prévue dans quelques mois, les côtes de Jardin-Turf donnent Amsden à 15/07, Grosse Mignonne à 15/08, et Reine des vergers à 10/09.

Collectif

Commentaires

Articles les plus consultés